Projets récents

Soutien à la gestion des affaires

Coopération belge au développement (Enabel / BTC-CTB) - Services de coaching en finance et gestion d'entreprise aux organisations de producteurs, micro, petites et moyennes entreprises en Afrique
Le Trade for Development Centre soutient des organisations de producteurs performantes et des PME en fournissant des services de coaching en finance et en gestion d'entreprise. Le soutien fourni par Green Crossroads comprend le développement de plans d'affaires, l'amélioration de la gestion financière, l'élaboration d'un plan de financement, la collecte de fonds internationale, l'identification de clients internationaux, de fournisseurs et d'investisseurs. Green Crossroads a un accord-cadre de 4 ans avec la CTB pour ces services (2017-2020).

Coopération belge au développement (Enabel / BTC-CTB) - Formation en gestion d'entreprise et services de renforcement des capacités à des organisations gouvernementales en Ouganda
La Coopération belge au développement soutient le développement des ressources humaines dans certaines organisations bénéficiaires dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de l'environnement. Le but de la formation et du renforcement des capacités est d'accroître l'expertise en gestion d'entreprise afin de promouvoir l'amélioration organisationnelle et l'amélioration de la prestation de services par les organisations gouvernementales en Ouganda. Green Crossroads a un accord-cadre de trois ans avec la CTB pour ces services (2018-2020).

Coopération belge au développement (Enabel / BTC-CTB) - Expertise en gestion financière
La Coopération belge au développement est active dans 18 pays avec un budget total de 220 millions d'euros et nécessite un soutien ponctuel en termes de gestion intérimaire, de soutien à court terme pour des programmes ou projets avec risque fiduciaire important, préparation d'audits, évaluation des contrôles internes et formation du personnel. . Green Crossroads a un accord-cadre de 4 ans avec la CTB pour ces services (2017-2020)

Gestion des déchets et recyclage

Coopération belge au développement: Projets pilotes de recyclage de déchets d'emballages et de déchets électroniques en Algérie.

 

Green Crossroads soutient la coopération belge au développement (Enabel / BTC-CTB) en fournissant des services de conseil, de formation et de renforcement des capacités dans la mise en place d'un système de gestion pour la collecte, le tri et le recyclage des déchets d'emballages, . Notre soutien comprend des études de faisabilité techniques et économiques et l'élaboration de plans d'affaires. Green Crossroads a conclu un accord-cadre de deux ans et demi (2017-2019) pour la prestation de ces services.

AFD, SOFRECO: Lancement d’un système de reprise des déchets électriques et électroniques (DEEE) sur l’Île Maurice

 

Green Crossroads, en partenariat avec SOFRECO, s’est vu attribué la préparation de la mise en place d’une responsabilité élargie du producteur (REP) pour les déchets électriques et électroniques (DEEE) à l’Ile Maurice. Cette tâche consistait à faire un état des lieux de la situation dans le pays. Après cela, nous avons développé une stratégie nationale de collecte et de recyclage des DEEE (détermination des objectifs et buts à atteindre, premier jet du cadre législatif, développement d’un mécanisme financier, proposition d’une structure de gouvernance,… ). En définitive, nous avons calculé le montant des frais avancés de recyclage (FAR), créé un plan de développement infrastructurel et proposé un cadre de contrôle et d’évaluation.  

 

 

 


Développement d'une stratégie de gestion des déchets électroniques nationale en R.D. Congo

 

En collaboration avec son partenaire Sofreco, Green Crossroads a été chargé d'élaborer et d'accompagner la mise en œuvre d'une stratégie nationale de déchets électroniques pour la R.D. du Congo pour la Banque mondiale. La mission a consisté à faire un inventaire des e-déchets produits dans le pays, de construire une stratégie pour la collecte de ces déchets électroniques au niveau national, à définir la future mise en place d'un réseau de recyclage et d'accompagnement de l'équipement et enfin, la construction d'un centre de recyclage en RDC. Green Crossroads s’occupe de la gestion globale et de la livraison des différentes phases du projet.

 

​​

Etude de faisabilité de recyclage de voitures en fin de vie en Afrique de l’Ouest

 

Green Crossroads a cofondé un consortium composé de Toyota, du Port d'Anvers International, de la Fédération belge de l'industrie Agoria et de plusieurs sociétés de recyclage. L'objectif du consortium est d'explorer la faisabilité économique des activités de recyclage de voitures en fin de vie en Afrique de l'Ouest.

Green Crossroads est chargé d'élaborer le plan d’affaires pour la mise en d’un centre de démontage et de recyclage en Afrique de l'Ouest et de la définition d'un projet pilote au Bénin. Ceci inclut la cartographie des acteurs et des mécanismes économiques qui sont à la base de l'importation, la réutilisation et le recyclage ; la cartographie du flux de matières au long de leur cycle de vie ; l'analyse des produits, les prix, les fournisseurs et les clients et l’élaboration d’un plan de mise en œuvre d’un projet pilote.

 

Développement d'un stockage de biomasse et d’un site de traitement en Belgique

 

En collaboration avec son partenaire Freestone, Green Crossroads soutient le gouvernement flamand dans le développement d’un stockage de biomasse et d’un site de traitement local pour déchets résiduels de bois provenant de forêts situés dans la province du Limbourg.

De cette façon, les déchets de bois résiduels peuvent être revalorisés dans des applications utiles. Les déchets de bois peuvent être transformés, par exemple en copeaux de bois ou de briquettes et commercialisés pour être utilisés dans des chaudières à biomasse et CHPS à usage industriel et résidentiel. Le caractère local et à moyenne échelle de l'opération garantissent la durabilité du setup. 

Green Crossroads en développe le plan d'affaires et soutient le développement du projet.

 

NAMé Recycling: démarrage d'une entreprise de recyclage de plastique au Cameroun

NAMé Recycling est une nouvelle entreprise camerounaise qui démarre une opération de recyclage de PET basée à Limbé, dans le Sud-Ouest du Cameroun.

Basé sur un processus LEAN, l'activité principale de NAMé Recycling est la collecte et le recyclage de déchets plastiques, suivi de la commercialisation de flacons et granulés recyclés. Le produit final est réinjecté dans les marchés camerounais et international.

NAMé Recycling vise à fournir une solution à l'échelle du pays pour les déchets plastiques, fonctionnant comme une entreprise rentable et durable dans la région ouest-africaine, générant un large impact environnemental et social, tout en travaillant sur base de normes internationalement reconnues.

​​

​​

Énergie renouvelable et efficacité énergétique

Étude d’opportunité économique sur l'Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Virginal et l’installation d’une unité de bio-méthanisation pour l’Intercommunale du Brabant Wallon (IBW) 

 

Cette demande cadre dans les évolutions récentes auxquelles l'UVE de Virginal se voit confrontée:

le plan Wallon déchets qui limite la quantité de déchets à incinérer et le permis environnemental de l’UVE qui expire bientôt.

 

Green Crossroads a réalisé une étude d’opportunité environnementale et économique explorant différents scenarios possibles, y compris son extinction, la poursuite de ses activités et/ou l’extension de ses activités en développant une unité de bio-méthanisation en parallèle.

 

Développement d'un site de stockage et de traitement de la biomasse

 

Green Crossroads, en collaboration avec son partenaire Freestone, aide le gouvernement flamand à développer un site local de stockage et de traitement de la biomasse des déchets ligneux résiduels des forêts et forêts publiques de la province de Limbourg. De cette façon, les déchets de bois résiduels peuvent être valorisés pour des applications utiles. Les déchets de bois peuvent être transformés, par ex. en copeaux de bois ou en briquettes et commercialisés pour être utilisés dans les chaudières à biomasse et les centrales de cogénération à usage industriel et résidentiel. Le caractère local et moyen de l'opération garantira la durabilité de l'installation. Green Crossorads a réalisé une étude de faisabilité technique et économique, y compris l'élaboration d'un plan d'affaires pour le site.

Etude de faisabilité d'un système de chauffage à la biomasse pour 8 bâtiments adjacents


Avec son partenaire Freestone, Green Crossroads a soutenu le gouvernement flamand en réalisant une étude de faisabilité technique et économique pour l'installation d'un système de chauffage à base de biomasse pour 8 bâtiments adjacents appartenant au gouvernement flamand à Hoeilaart, en Belgique. L'étude comprenait une analyse des besoins, une étude de faisabilité technique et financière de plusieurs scénarios incluant la production d'énergie décentralisée et centralisée (via un réseau de chauffage).

Hydrobox: développement de solutions d'énergie renouvelable pour des localités hors réseau

En collaboration avec son partenaire Standard Hydro Power (SHP), Green Crossroads développe un projet de déploiement de 5 mini centrales hydroélectriques (de 1 à 5 MW) pour des localités hors réseau en Afrique. L'électricité produite sera vendue aux foyers locaux et petites entreprises, dont le développement économique souffre le plus dû au manque d'infrastructure énergétique.

La solution offerte par SHP se présente sous la forme d'un container, qui peut aussi servir à purifier l'eau. Ceci fait de l'outil SHP une solution deux-en-un pour deux des problèmes les plus urgents en Afrique.

Green Crossroads travaille en trant que développeur de projet promouvant la solution SHP au Cameroun et en RDC.

​​​​

GDM Plantation : démarrage de la production de biomasse durable dans la République démocratique du  Congo
GDM Plantation a planté 400 hectares de bambous géants dans la région centrale de la République démocratique du Congo. Le bambou géant offre une alternative économique, renouvelable et durable à l’utilisation surintensive du charbon de bois, qui entraîne une déforestation à grande échelle dans la région. Le bambou est transformé en copeaux de bois et briquettes. Ces produits finis sont revendus en tant que carburant durable de remplacement à l'industrie locale (par exemple, les usines de ciment) et aux ménages de la région (par le biais des ONG et en combinaison avec des poêles de cuisson à énergie efficace). Green Crossroads a soutenu GDM Plantation à attirer d'autres sources de financement du projet (crédits de carbone et subventions), à établir un réseau de vente local, à effectuer des visites sur le terrain et à fournir un soutien ad hoc à la gestion de l'entreprise.

 

WattsGreen : Start-up du fournisseur d'énergie renouvelable pour les PME en Europe 

WattsGreen soutient les PME belges dans la réduction de leur consommation d'énergie et le passage à des sources d'énergie renouvelables. Alors que les grandes entreprises et multinationales ont déjà pris des mesures afin d’améliorer leur efficacité énergétique, l'économie belge se compose surtout de petites et moyennes entreprises.

Voilà pourquoi WattsGreen soutient les PME belges dans leurs objectifs de réduction de consommation d'énergie et de conversion vers des solutions d'énergie renouvelable, en apportant les services suivants :

  • Analyse énergétique, solutions énergétiques, solutions de réduction de la consommation d’énergie (isolation, éclairage LED, …)

  • Formulation des solutions d'énergie renouvelable (panneaux solaires, éoliennes, …)

  • Implémentations de mesures pour améliorer l’efficacité énergétique (vente, installation, maintenance)

  • Sources de financement pour les solutions énumérées ci-dessus (par le biais des réductions, financement par des tiers, …)

 

Notre expérience nous a appris que le coût de l'éclairage représente un potentiel d'économie significatif pour les PME (30 à 50% du coût total de l'énergie). Voilà pourquoi nous nous concentrons sur l'éclairage LED par exemple, puisqu’il permet jusqu'à 80% d'économies d'énergie par rapport à l'éclairage traditionnel. Une fois la réduction de la consommation d'électricité atteinte, nous promouvons ensuite des alternatives d'énergie verte comme par exemple des panneaux solaires ou de petites éoliennes.

Green Crossroads est co-fondateur et actionnaire de WattsGreen (www.wattsgreen.be)

​​